LA DIMINUTION DU SO2
La dose de SO₂ totale en France, n’a cessé de diminuer depuis 1907, passant d’une dose de SO₂ totale autorisée de 350 mg/L à 450 mg/L en 1926.
En 1999, le Règlement Européen 1493/1999 réduit drastiquement la dose maximale à 160mg/L sur vins rouges et 210mg/L sur blancs et rosés secs.
En 2009, ces valeurs sont de nouveau revues à la baisse, de 10 mg/L.
Aujourd’hui l’utilisation des sulfites est au cœur des préoccupations techniques.
C’est d’une part une demande des consommateurs à la recherche de produits plus naturels, avec moins d’intrants, mais également suite à des effets allergènes de ce conservateur. A l’heure actuelle, aucun procédé ni aucune substance seuls ne sont en mesure de remplacer totalement l’emploi de SO2.
LE CHITOSAN : UNE ALTERNATIVE
Le chitosan est un polysaccharide cationique produit par la désacétylation de la chitine. Cette dernière est un polymère naturellement présent dans la paroi d’Aspergillus niger. Ses propriétés sont déterminées par son ratio degré d’acétylation sur degré de désacétylation, qui conditionne sa solubilité en milieu acide et la flexibilité des chaines macromoléculaires, donc sa conformation et sa viscosité en solution.
KTS® FA ET LE BIOCONTRÔLE CHEZ MARTIN VIALATTE®
Une étude inédite menée par le département Innovation Recherche & Développement de MARTIN VIALATTE® a permis la mise au point de KTS® FA, préparation à base de chitosan qui participe à la réduction des doses de sulfites et diminue les contaminations provoquées par des micro-organismes d’altération.