L’ORIGINE DU VEGANISME
Le véganisme se répand à travers le monde faisant toujours plus d’adeptes. Les statistiques évaluent que la population de végans aux USA (la plus forte au monde) aurait doublé depuis 2009 et avoisinerait les 2.5%. Le vin n’échappe pas à cette règle.
Au-delà du caractère allergène de certaines protéines animales comme la caséine, l’albumine d’oeuf ou les colles de poisson, une partie des consommateurs de vin ont une philosophie de vie qui repose sur le véganisme. Ceux-ci font la chasse à l’utilisation de l’animal tant au niveau des pratiques viticoles qu’au niveau de la vinification. Conscient de ces nouveaux enjeux, MARTIN VIALATTE® développe une gamme de produits destinés à l’élaboration de vins végans.
ELABORATION DE VINS VEGANS
Il n’existe pas officiellement de charte spécifiant les pratiques ou les produits œnologiques autorisés pour l’élaboration de vins végans. Mais certains grands principes sont reconnus par la plus part des végans. Tout d’abord, il est entendu que les vins végans doivent être élaborés à partir de raisins bios, ensuite le producteur ne doit pas avoir recours à l’animal pour la culture de ses vignes, enfin les produits œnologiques ne doivent pas être issus du monde animal.
La gamme MARTIN VIALATTE® propose aujourd’hui de nombreux produits compatibles avec la philosophie végan. Ces formulations ont un mode d’action et un impact similaires aux colles d’origine animal sur les moûts et les vins, et sont des outils précieux pour les élaborateurs de vins végans.