skip to Main Content

Le collage, une expertise Martin Vialatte® historique

Réputée pour son savoir-faire dans la stabilisation des vins, l’entreprise Martin Vialatte® développe un intérêt pour la vinification à la fin des années 70 pour accompagner la filière qui se développe et cherche à cette époque à maitriser le processus complet d’élaboration des vins. Conscient du besoin de traiter les moûts très tôt, messieurs Martin et Vialatte ont alors l’idée de créer LACTA B, un premier produit de collage innovant basé sur la synergie de deux matières actives : la bentonite et la caséine.

La gamme GELISOL® à base de gélatine voit ensuite rapidement le jour en 1985. Cette période qui va jusqu’au milieu des années 90 voit le développement de nombreux produits de collage à base de différentes matières premières : albumine d’œuf (OVOCOL®) et gélatines de porc (SOLUGEL®, …) ou de poisson (AQUACOL, QALISOL).

La crise de la vache folle à la fin des années 90 voit cependant la demande de vins sans produits d’origine animale et sans allergène augmenter. La société Martin Vialatte® se positionne alors comme pionnier en lançant un projet pour identifier et développer des alternatives aux colles d’origine animale. Une sélection de nouvelles matières premières d’origine végétale est réalisée et testée et permet à Martin Vialatte® d’être porteur de projet à l’OIV en 1999. Ainsi, des essais à l’échelle industrielle sont lancés de 2001 à 2003 afin de valider l’intérêt des nouvelles matières premières sélectionnées : les protéines végétales issues du pois et du blé. L’utilisation de ces produits de collage est validée en octobre 2004 par l’OIV et l’iconique gamme PROVGREEN® à base de protéine de pois est née. D’autres produits combinant les protéines végétales de pois et d’autres matières premières d’intérêt (PVPP, bentonites, cellulose, charbon) voient le jour durant cette période sous la gamme POLYGREEN®.

La validation par l’Union Européenne en 2010 de l’utilisation du chitosan en œnologie ouvre de nouvelles perspectives. Martin Vialatte® tire parti de sa synergie avec les protéines de pois et met au point la gamme KTS® en 2015. Le best-seller KTS® FLOT est la première alternative 100% végétale à la gélatine sur le marché.

2021 marque un tournant dans l’histoire du collage préfermentaire pour l’expertise de Martin Vialatte® sur cette thématique grâce au lancement des programmes d’agro-œnologie raisonnés Oenoterris® et d’une démarche de collage intelligent avec la Smart’App Collage, un outil d’aide à la décision qui permet de classer les moûts en sortie de pressurage pour leur appliquer un collage adapté.