skip to Main Content

Explorez les avantages de la réduction des sulfites en oenologie grâce au chitosan KTS® FA de Martin Vialatte®. Une alternative naturelle pour des vins plus sains et moins allergènes

LA DIMINUTION DU SO2

La réduction de la dose de SO₂, un conservateur couramment utilisé en oenologie, préoccupe fortement l’industrie vinicole. En France, cette tendance de réduction est observée depuis plus de cent ans ! Cependant, les niveaux autorisés ont connu des ajustements réguliers. Au début du XXe siècle, la dose maximale de SO₂ autorisée dans les vins était de 350 mg/L. Cette quantité a progressivement augmenté pour atteindre 450 mg/L en 1926.

En 1999, le Règlement Européen 1493/1999 a apporté des changements significatifs en réduisant drastiquement les doses maximales autorisées. Ainsi, il a limité ces doses à 160 mg/L pour les vins rouges et à 210 mg/L pour les vins blancs et rosés secs. Par la suite, cette réduction a été encore renforcée en 2009, avec une diminution supplémentaire de 10 mg/L.

De nos jours,  l’utilisation des sulfites suscite de vives préoccupations techniques.

D’une part, cela résulte de la demande croissante des consommateurs en quête de produits plus naturels, avec moins d’intrants. D’autre part, suite à des effets allergènes de ce conservateur. A l’heure actuelle, aucun procédé ni aucune substance seuls ne sont en mesure de remplacer totalement l’emploi de SO2.

LE CHITOSAN : UNE ALTERNATIVE NATURELLE

Le chitosan, un polysaccharide cationique, résulte de la désacétylation de la chitine. Il s’agit d’un polymère naturellement présent dans la paroi d’Aspergillus niger. Les propriétés du chitosan dépendent de son ratio degré d’acétylation sur degré de désacétylation, ce qui influe sur sa solubilité en milieu acide et la flexibilité de ses chaînes macromoléculaires. Ces caractéristiques ont un impact sur sa conformation et sa viscosité en solution.

KTS® FA ET LE BIOCONTRÔLE CHEZ MARTIN VIALATTE®

Réduction des sulfites avec le chitosan KTS FA – Oenologie.

Martin Vialatte® est à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’oenologie. Notre département Innovation Recherche & Développement a récemment mené une étude inédite qui a abouti à la création de KTS® FA. Cette préparation à base de chitosan offre une alternative naturelle et efficace pour réduire les doses de sulfites tout en contribuant à diminuer les risques de contamination par des micro-organismes d’altération.

Pour en savoir plus sur nos produits et services, n’hésitez pas à nous contacter.

3 produits

KTS

KTS® CONTROL

Complexe à base de chitosan dérivé d’Aspergillus niger pour contrôler le développement des micro-organismes responsables des déviations organoleptiques.
KTS-FA - Chitosan Biocontrôle Stabilisation Microbiologique

KTS® FA

Produit de bio contrôle des micro-organismes du moût à base de chitosan d’Aspergillus niger.

KTS® MB

Préparation activée à base de chitosan et d’acide fumarique pour une meilleure gestion des micro-organismes en élevage.