skip to Main Content
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type
La Flottation

La flottation

Pratique ancestrale, la flottation est un système de débourbage dynamique dont le principe peut s’apparenter à un débourbage statique inversé.

La flottation est une technique de séparation fondée sur les différences d’hydrophobicité des surfaces des particules à séparer. Très utilisée dans les domaines de la minéralurgie pour séparer les minéraux entre eux et dans le traitement des eaux usées pour éliminer les graisses, cette technique très ancienne a fait ses preuves au fil du temps. La flottation est apparue en oenologie en 1987. Elle est aujourd’hui largement utilisée dans les caves et s’adapte bien aux moûts très riches en bourbes. Cette pratique permet ainsi l’automatisation du débourbage avec une séparation très rapide des phases solides et liquides.
Depuis de nombreuses années, Martin Vialatte travaille sur la formulation et l’application de produits spécifiques aux procédés de flottation. Pour en savoir plus et connaître les produits et matériels Martin Vialatte dédiés à la flottation, découvrez notre livret technologique.

Back To Top