Skip to content

Collage du vin : Evolution et Expertise chez Martin Vialatte 

Collage du Vin – Notre Savoir-faire

Plongez dans l’histoire de l’évolution du collage du vin dans le monde de l’œnologie, guidée par l’expertise de Martin Vialatte.

Réputée pour son savoir-faire dans la stabilisation des vins, l’entreprise Martin Vialatte® développe un intérêt pour la vinification à la fin des années 70. Le but consiste à accompagner la filière qui se développe et chercher, à cette époque, à maitriser le processus complet d’élaboration des vins. Conscient du besoin de traiter les moûts très tôt, messieurs Martin et Vialatte ont alors l’idée de créer LACTA B. C’est un premier produit de collage innovant basé sur la synergie de deux matières actives : la bentonite et la caséine.

La gamme GELISOL®

Ensuite, la gamme GELISOL® à base de gélatine voit rapidement le jour en 1985. Cette période qui va jusqu’au milieu des années 90 voit le développement de nombreux produits de collage à base de différentes matières premières : albumine d’œuf (OVOCOL®) et gélatines de porc (SOLUGEL®, …) ou de poisson (AQUACOL, QALISOL).

GELISOL - Histoire Martin Vialatte
ProvGreen - Évolution du collage chez Martin Vialatte

La gamme PROVGREEN®

Par ailleurs, la crise de la vache folle à la fin des années 90 voit cependant la demande de vins sans produits d’origine animale et sans allergène augmenter. La société Martin Vialatte® se positionne alors comme pionnier. Ainsi,  elle lance un projet pour identifier et développer des alternatives aux colles d’origine animale. Une sélection de nouvelles matières premières d’origine végétale est réalisée et testée. Ceci permet à Martin Vialatte® d’être porteur de projet à l’OIV en 1999. De ce fait, des essais à l’échelle industrielle sont lancés de 2001 à 2003 afin de valider l’intérêt des nouvelles matières premières sélectionnées. On retrouve les protéines végétales issues du pois et du blé. L’utilisation de ces produits de collage est validée en octobre 2004 par l’OIV. L’iconique gamme PROVGREEN® à base de protéine de pois est née. D’autres produits combinant les protéines végétales de pois et d’autres matières premières d’intérêt (PVPP, bentonites, cellulose, charbon) voient le jour durant cette période sous la gamme POLYGREEN®.

La gamme KTS® FLOT

La validation par l’Union Européenne en 2010 de l’utilisation du chitosan en œnologie ouvre de nouvelles perspectives. Martin Vialatte® tire parti de sa synergie avec les protéines de pois et met au point la gamme KTS® en 2015. Le best-seller KTS® FLOT est la première alternative 100% végétale à la gélatine sur le marché.

LOGO KTS FLOT - MARTIN VIALATTE - Expertise Oenologique - Évolution du collage

Collage préfermentaire du Vin – Oenoterris

L’année 2021 constitue un tournant majeur dans l’histoire du collage préfermentaire. En effet, elle marqua l’expertise de Martin Vialatte® dans ce domaine. Ce jalon est le fruit du lancement de deux initiatives révolutionnaires. Nous retrouvons les programmes d’agro-œnologie raisonnés Oenoterris® et l’introduction de la démarche de collage intelligent avec la Smart’App Collage. Ainsi, grâce à cette avancée, nous avons mis à votre disposition un outil d’aide à la décision innovant. Il révolutionne la manière dont nous abordons le collage. La Smart’App Collage permet de classer les moûts en sortie de pressurage de manière intelligente. Ainsi, il permet d’ouvrir la voie à l’application d’un collage sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de chaque situation. Cette approche réfléchie et novatrice témoigne de notre engagement continu à repousser les limites de l’œnologie. Nous souhaitons offrir à nos clients des solutions toujours plus intelligentes et efficaces.

Pour en savoir plus sur nos produits et services, n’hésitez pas à nous contacter ou visitez notre page produit.